Vous êtes surement au courant que les murs extérieurs assurent à la fois la protection de la maison ainsi que son design. C’est pour cela que vous devriez en prendre bien soin. Cela implique une bonne application de la peinture ainsi que du crépi en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous allons voir les différents types de crépis et de peintures auxquels vous pourriez choisir.
Voyons les crépis en premier
Vous devez prendre en compte le fait que le marché d’aujourd’hui vous laissera le choix entre deux types de crépis. D’abord, il y a le crépi traditionnel multicouche conçu avec un mortier de ciment ou de chaux voire la combinaison des deux. Appliquer en trois couches. La première se trouve sous forme de liquide et s’applique à faible épaisseur avec une truelle. La seconde couche quant à elle permet de stabiliser les manques laissés par la précédente. De cette manière, elle aura un impact sur l’épaisseur du crépi. Pour la troisième couche, elle déterminera la finition et l’esthétique de votre crépi.
De son côté, l’enduit monocouche est dans la plupart des cas proposé sous la forme industrielle. Ce qui fait qu’il sera prêt à l’emploi lors de l’achat. Ce mélange de chaux et de ciment s’applique en deux passes tout en étant gâché sur le chantier. Avec ce produit, vous aurez de forte de finir le projet en trois jours maximum. À souligner qu’un enduit monocouche ne peut pas s’adapter à un mur à base de plâtre ou de terre au risque de réduire sa durée de vie.
Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un crépi en fonction de l’état et de votre type de façade externe. Généralement, ce produit ne doit pas être trop dur tout étant moins étanche que le mur. Concernant la finition, notez bien que vous pourriez opter pour une projection qui est la méthode classique. Cette méthode se fait avec un compresseur ou une tyrolienne. Il y a aussi la finition écrasée à l’aide d’une taloche après la protection de l’enduit. Vient ensuite la finition grattée qui se termine par un grattage avec une règle ou une planche avec des clous. Enfin, nous pouvons citer la finition talochée que vous ferez à l’aide d’une éponge ou une taloche en plastique.
Qu’en est-il de la peinture extérieure ?
Les peintures de façade peuvent se montrer sous plusieurs types. Vous pourriez choisir la peinture acrylique qui est à la fois inodore et économique. Cette peinture est aussi facile à appliquer tout en étant performante. Effectivement, elle ne laissera aucune fuite de vapeur d’eau tout en garantissant la respiration du mur. La peinture siloxane est aussi intéressante vu qu’elle peut s’adapter à tous les types de supports tout en étant hydrofuge. Par ailleurs, ce type de peinture est connu pour être perméable aux vapeurs d’eau et résistant.
D’un autre côté, la peinture pliolite et la peinture hydropliolite sont idéales pour les façades détériorées. En plus de leur adhérence au support, ces peintures peuvent aussi tenir jusqu’à une dizaine d’années. De son côté, une peinture minérale se démarque grâce à sa résistance aux petits organismes tout en gardant leur capacité respiratoire.
Par ailleurs, vous pourriez aussi choisir entre les peintures spécifiques. Il y a par exemple la peinture pour les milieux montagnards ainsi que la peinture pour les milieux marins. Vous pourriez aussi opter pour une peinture pour les milieux humides et boisés.
Pour finir, n’oubliez pas que le choix de crépi et de peinture peut être réglementé par le PLU instaurer par la commune que vous habitez. Dans ce cas, pensez à vérifier l’existence de cette condition avant de commencer vos travaux afin de vous éviter des ennuis.